Pour le dessert, fraisier!

Vendredi, j’ai reçu un petit texto me demandant subtilement de préparer un dessert pour 10 personnes pour le lendemain… Alors j’ai mis mes méninges gourmandes en marche et je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour savoir ce que je voulais préparer : un fraisier.

Une première pour moi, car je n’en avais jamais fait avant! Après quelques petites visites sur des blogs tous plus gourmands les uns que les autres, je me suis largement inspirée de la recette de Gourmandiseries.

Le fraisier, c’est assez simple finalement, une génoise, de la crème mousseline, des fraises et un glaçage miroir pour le dessus. Évidemment, vous l’aurez compris, ce gâteau n’est pas allégé, mais tellement bon! 🙂

Par contre, ce gâteau demande du temps et de l’organisation! Il faut prévoir de le préparer la veille je pense car il y a pas mal de choses à faire, et il faut le laisser au frais au moins 5 heures.

Il vous faudra donc (pour 10 personnes) :

Pour la génoise :

  • 8 oeufs
  • 240g de sucre
  • 200 g de farine
  • 50 g de maïzena

Pour la crème mousseline : 

  • 75 cL de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 300 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 250 g de beurre

Pour le glaçage miroir : 

  • 2 feuilles de gélatine ou 1 sachet de gélatine en poudre
  • 200 g de fraises

Et aussi : 

  • 250 g de fraises
  • 3 bonnes cuillères à soupe de confiture de fraises/framboises

Première étape, préparez la génoise ! Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien blanc et aéré. Ajoutez la farine et la maïzena Battez les blancs en neige bien fermes et les incorporez au mélanges jaunes, sucre et farines.

Versez la préparation soit dans un cercle a pâtisserie, soit sur 3 plaques de manière égale et enfournez pour 15-20 min à 180°C. Il faut que la génoise soit bien montée, dorée, mais pas trop cuite, sinon elle perd tout son moelleux.

Réservez.

Préparez la crème pâtissière en portant à ébullition le lait, la gousse de vanille et la moitié du sucre. Dans un saladier fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajoutez alors la maïzena. Ajoutez petit à petit le lait bouillant et remettre à cuire sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez alors refroidir jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.

Fouettez le beurre et ajoutez alors petit à petit la crème pâtissière. Normalement vous obtenez alors une crème mousseline assez épaisse et onctueuse.

Ensuite, on passe au montage!

Je pense que c’est quasiment indispensable d’utiliser un cercle à pâtisserie pour avoir un beau rendu final. Dans le cercle, posez un premier cercle de biscuit, le tartiner de confiture et posez une deuxième couche de biscuit. L’avantage de poser deux couches est surtout d’avoir une base bien stable et d’apporter du moelleux à l’ensemble.

Disposez les fraises coupées en deux tout autour du cercle. Déposez un peu de crème puis ajoutez le reste des fraises en les plaçant sur la crème à l’intérieur du gâteau.

Nappez ensuite avec le reste de crème et bien lisser.

Ajoutez enfin la dernière couche de biscuit et appuyer légèrement pour que le tout soit bien calé.

Disposez au frais et préparez le glaçage.

Pour cela, rien de plus simple, mixez les fraises et faites chauffer ce jus jusqu’à ébullition. Ajoutez alors la gélatine. Si vous utilisez des feuilles, il faut les faire ramollir dans l’eau au préalable, si c’est de la poudre, il faut la faire gonfler dans 2 cuillères à soupe d’eau froide. Mélangez bien et laissez tiédir. Ensuite nappez le gâteau de ce glaçage, et bien lissez.

Ensuite, il n’y a plus qu’à laissez le gâteau au frais au moins 5 heures, au mieux toute une nuit!

Bon alors là vous vous attendez à avoir LA photo du gâteau! J’aurais bien aimé aussi car franchement j’en étais super fière, le démoulage s’est super bien passé, et il était très beau, mais bloggeuse amatrice que je suis je n’avais pas mon appareil photo sur moi à ce moment là!

Alors pour me faire pardonner, j’ai quand même pris des photos de la part que j’ai réussi à sauver!

Bon appétit et à bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Pour le dessert, fraisier!

    • Ben moi j’ai complétement résolu cette question car il est à taille variable!! 🙂 Et c’est vraiment bien car je peux faire petits ou grands gâteaux, sans remplir un placard entier de cercles à pâtisserie! 🙂 Je l’ai acheté à Alinéa, ce n’est pas du matériel de pro, mais il remplit complétement son rôle!

Laisser un commentaire

