Brioche du dimanche au lait Ribot

Depuis ma petite virée en Bretagne, je fait une obsession sur le lait Ribot!! Car en plus de ses multiples bienfaits, il a la grande qualité de rendre les gâteaux et surtout les viennoiseries bien plus moelleuses tout en diminuant la quantité de beurre… Pour résumer, le lait Ribot, c’est top!!

De nombreuses recettes ont déjà été publiées contenant du lait Ribot, ou lait fermenté ou encore babeurre, sur la blogosphère. Mais je ne pouvais pas faire autrement que vous dévoiler cette recette de la meilleure brioche que j’ai jamais faite! Car en général, je n’arrive pas à vraiment obtenir le bon moelleux de la brioche, la mie aérée et une croute fine… Mais c’est maintenant du passé! 🙂

Place aux ingrédients! Pour une belle brioche il vous faut :

La recette est ensuite assez « classique ».

Délayez la levure avec le lait tiédi.  Ajoutez le lait fermenté, les jaunes d’oeufs, la farine et le sucre et pétrir 5 minutes. J’ai utilisé mon robot, mais vous pouvez bien sûr réaliser la pâte à la main… Il suffit juste de pétrir plus longtemps! 🙂
Ajoutez une pincée de sel et le beurre coupé en morceau puis pétrir jusqu’à obtenir une boule bien homogène.

Formez une boule et laissez lever à température ambiante au moins 1h (la pâte doit avoir doublé de volume).


Dégazer la pâte et la mettre sur un plan de travail fariné.

Séparez en 3 portions, faire 3 long boudins et tressez (ou comme moi essayez de faire au mieux!) sur une feuille de cuisson.

Laissez encore doubler de volume avant de badigeonner la brioche de lait sucré, et de la mettre au four à 180°C pour 20-25 minutes.

Et voilà ! Une belle brioche pour le petit déj’ !

A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions sur “Brioche du dimanche au lait Ribot

  1. Un instant j’ai eu peur d’être tombée sur un autre blog que le tien ! J’avais pas vu tes changements :s (mauvaise followeuse que je suis)
    Cette recette sucrée (A TESTER D’URGENCE) a l’air encore plus délicieuse que les autres. Je suis trop fan du salé, mais tu vas me réconcilier avec le sucré (tarte aux fraises, aux nectarines…) MERCI !!!
    Félicitations pour la Une Hellocoton
    Très belle journée à toi, à bientôt 😉

    • J’espère que les changements te plaisent!! 🙂 Moi aussi j’ai un pue de mal à m’habituer! merci pour tes gentils mots!! Belle journée à toi aussi! Bises

  2. Une très bonne idée que je vais noter dans mon petit carnet en attendant l’automne (chez moi, il fait vraiment trop chaud pour faire des brioches).
    Ta brioche est superbe et ne demande qu’à être dégustée !
    Ravie d’avoir découvert ton blog grâce à la Une HC
    A bientôt
    Cath

    • Merci c’est très gentil!! Surtout venant de toi, je connais et visite souvent ton blog 🙂
      J’espère que la brioche te plaira autant qu’à moi!! 🙂
      A bientôt et passe une belle journée!

    • L’avantage du lait Ribot c’est que ça sera beaucoup moins riche que la crème je pense… C’est vrai que c’est toujours compliqué de trouver la recette parfaite… Je serais curieuse d’avoir tes impressions si tu testes celle ci! 🙂

  3. Ça a l’air délicieux ! J’adore faire ce genre moi-même, je fais mes propres pizzas (la pâte, bien sûr, sinon cela ne servirait à rien !) et ça ne rend les choses que meilleures ^^
    Donc « Brioche du dimanche au lait Ribot » : à tester !
    Je découvre à peine ton blog, en fait, et je vais continuer à suivre jour après jour car il me plaît bien :.)

  4. Suite à un déjeuner entre copines (à Vannes…) au cours duquel Bric’n’broc a été mentionné….et certaines de tes créations admirées…. me voici entrain de découvrir ton blog avec les yeux tout écarquillés!!! Tout plein d’idées qui font que l’on a envie de se lancer tout de suite, de courir acheter du lait ribot pour une bonne brioche, de piaffer d’impatience car le marché ce n’est que demain pour, comme toi, acheter des fruits et faire tout un tas de pâtisseries!!!
    Un grand bravo car c’est un joli blog dont je vais parler pendant d’autres déjeuners copines « aux doigts de fées »

Laisser un commentaire

