Dessert du dimanche : Eclairs

Rien de tel qu’un bon éclair pour finir un bon repas! Quand j’étais petite, c’était nos gâteaux préférés! Au chocolat pour les filles de la maison, et au café pour mon papa, pas très fan de chocolat!

eclairs - 3

J’aime bien de temps en temps arriver avec le dessert lors d’un petit week-end chez mes parents! Alors, au lieu d’innover à chaque fois, pourquoi ne pas de temps en temps rester sur des indémodables! Je me suis donc lancée dans la confection des traditionnels éclairs, mais fait maison!

Je crois qu’en plus ils ont bien plu!

C’est parti pour la recette !

Pour la pâte à choux (pour 6 éclairs)

Faire fondre 40g de beurre dans 120 mL d’eau. Une fois le mélange à ébullition, verser d’un coup les 70g de farine et bien remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se détache de la casserole. Hors du feu, ajouter un oeuf, en fouettant bien, puis le deuxième jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et luisante.

Mettre la pâte dans une poche à douille et façonner des cylindres de pâte d’environ 10/12 cm de long. Mettre au four chaud à 180°C environ 15 min, selon la taille des éclairs. Ils doivent être dorés, et bien séchés. Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!!

eclairs - 2

Pour la crème pâtissière

Faire bouillir 125 mL de lait dans une casserole. Dans un bol, fouettez 2 jaunes d’oeufs, 60g de sucre en poudre et 3 càs de Maïzena. Icorporer petit à petit le lait bouillant, sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu et mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe. Parfumez ensuite la crème. Ici, j’ai séparé la crème  et dans une partie j’ai ajouté 60g de chocolat à dessert, qui fond dans la crème chaude, et dans l’autre 1 càs de café soluble, mais si le goût est trop faible, vous pouvez en mettre plus!

eclairs - 1

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et remplir les éclairs par le dessous, par 3 endroits, comme ça il y aura bien de la crème partout!

Pour le glaçage

J’ai juste nappé mes éclairs de chocolat fondu. La prochaine fois, j’essaierais de les faire avec un glacage au sucre, c’est plus joli, et plus brillant.

Voilà, et maintenant, il ne reste plus qu’à se jeter dessus!

Bon appétit!

A bientôt!…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bouton concours blog mci 2013

2 réflexions sur “Dessert du dimanche : Eclairs

Laisser un commentaire

